Il y a mon pied. Il y a mes pieds. Massage plantaire, réflexologie plantaire
- Relève toi et marche Entraîneur de bonne humeur.
- 20 juil.
- 2 min de lecture
Mes pieds, c’est tout ce que je suis sans le savoir. Ils me portent, me traînent, me tiennent debout quand tout en moi vacille.
Ils sont ma racine, mon lien à la terre, à ce qui est vrai, même quand je me perds dans le regard des autres, à chercher l’amour, à m’étouffer pour plaire. Sans eux, je suis nulle part, déracinée, comme un arbre arraché au sol.
Je ne les vois jamais, mes pieds.
Ils sont là, discrets, sous le poids de mes pas, de mes doutes, de mes peurs. Ils tracent des empreintes, visibles dans le sable, invisibles sur le béton froid de la ville. Chaque pas dit quelque chose de moi, une marque que je laisse sans le vouloir, une histoire que je grave sans la lire. Pourquoi est-ce si dur de m’arrêter, de me pencher, de regarder la plante de mes pieds, si fragile, si pleine de secrets ?
Ils parlent, mes pieds, quand ils souffrent.
Une douleur au talon, c’est peut-être moi qui m’épuise à courir après ce que je ne suis pas. Une crampe, c’est la peur qui me fige, qui me tord. Une fracture, c’est une révolte muette, un cri contre ce qui m’enferme, contre ce besoin d’être aimé.e qui m’écrase.
Ils savent tout, mes pieds.
Ils absorbent mes chagrins, mes colères, les blessures que je ne dis pas. Ils me relient à ma mère, à ma lignée, à ce qui m’a construit.e, même quand je refuse de le voir. Et pourtant, ils sont si forts. Ils portent mon corps, mes espoirs, mes pas hésitants vers demain. Ils sont mon ancrage, ma façon d’affirmer qui je suis, même quand je doute de ma place. Ils me rappellent qu’avancer, c’est oser poser un pied devant l’autre, même si je tremble. Ils me murmurent que je suis assez, que je n’ai pas besoin de supplier l’amour des autres pour exister.
Parfois, je les cache, mes pieds.
Parce qu’on m’a dit qu’ils sont sales, imparfaits. Parce que montrer ses pieds, c’est se mettre à nu, révéler une part de soi qu’on garde pour les moments doux, les plages tranquilles, les instants où l’on se sent en sécurité.
Et si je les écoutais vraiment ?
Si je laissais mes pieds me guider, me raconter ce que mon cœur n’ose pas dire ? Ils sont ma vulnérabilité, mon tendon d’Achille, mais aussi ma force, mon germe d’espoir, ma graine plantée dans la terre. Dans mes rêves, ils surgissent parfois. Ils parlent de ma mère, de la terre, de ce qui me manque. Ils me disent si je me sens soutenu.e ou abandonné.e. Ils me rappellent que je suis lié.e à quelque chose de plus grand, à une histoire qui me dépasse.
Mes pieds, c’est moi, tout entier.e,
dans ce qu’il y a de plus brut, de plus vrai.
Prenez contact pour vous occuper de vos pieds, de vous.

























Commentaires